Le trio cherbourgeois Riki Harvey allie saxophone et sons saturés pour explorer les musiques méditerranéennes, et plus particulièrement, la romance séfarade.
En 2023, Marie dite "Joe" reprend des études de musicologie avec pour objectif de faire de la recherche sur les musiques traditionnelles. Au fil de ses écoutes et de ses lectures, elle décide de se concentrer sur les musiques méditerranéennes, et en particulier, sur le répertoire de la romance séfarade.
C'est un an après, à la suite de différentes jams et de groupes communs, que Joe, Lilian et FX forment le trio Riki Harvey, dans lequel ils proposent un répertoire de compositions originales et de standards séfarades revisités.
Riki (Comme Riki Levi/Salom) Harvey (Comme PJ Harvey), c'est le personnage fictif d'une danseuse juive un peu grunge, qui décide de chanter des romances séfarades... en faisant beaucoup de bruit !
Elle apparaît pour la première fois dans un grenier, à Cherbourg, entre un refrain en ladino et un hurlement d'EWI. Et puis elle continue sa route, en mêlant des influences desert rock à des tangos, et à des classiques du répertoire judéo-hispanique.
Riki Harvey, c'est (oserait-t-on dire "c'est surtout") trois musiciens dans un trench-coat :
Fiche technique : https://drive.proton.me/urls/DHZST8AFN0#d3POavmWMz65
Rider : https://drive.proton.me/urls/H6S1G8062W#3RL9Hkmwrge7